|
|
Le LBPA se mobilise pour le Sidaction > Les journées Sidaction du LBPALes Journées Sidaction du LBPA Des chercheurs s’engagent chaque jour dans la lutte contre le Sida pour comprendre le fonctionnement du virus, trouver des traitements, des vaccins, des moyens de préventions efficace… C’est le cas du Laboratoire de Biologie et de Pharmacologie Appliquée (LBPA) !
Depuis 1987, « la thématique rétrovirus » est omniprésente au sein du laboratoire. Elle a été initialement introduite par son Directeur, le Professeur Claude PAOLETTI. Trois étapes essentielles au cycle rétroviral furent alors ciblées : la pénétration, la transcription inverse et l'intégration. Puis au début des années 90, Le Professeur Christian AUCLAIR a davantage axé les recherches sur l'étude de l'intégrase : l'enzyme responsable de l'intégration du génome viral dans le génome humain. A l'arrivée du Docteur Jean-François MOUSCADET, le laboratoire s'est spécialisé dans l'étude pharmacologique des composés anti-intégrase avec notamment la mise au point de tests d'intégration in-vitro. Aujourd’hui, la recherche sur le VIH-1 se poursuit avec entre autres, le Dr. Olivier DELELIS Directeur de Recherche au CNRS, et le Dr. Clémence RICHETTA, Maître de Conférence à l'École normale supérieure Paris-Saclay qui travaillent sur les problématiques de résistance aux anti-intégrase ; les Docteurs Philippe FOSSE et Olivier MAUFFRET, Directeurs de Recherche au CNRS étudient la protéine (NCp7) de nucléocapside du VIH-1 .
Quel est le public visé ? Cette journée est ouverte aux chercheurs, étudiants et au grand public. C’est l'occasion de rencontrer des acteurs engagés dans la lutte contre le SIDA et de découvrir leurs travaux et de poser des questions qu’il s’agisse de Recherche fondamentale, Cliniques, Sociétales ou Préventive |