L’Institut d’Alembert (IDA) est une entité fédérative pluridisciplinaire créé en 2002 réunissant quatre unités de recherche de l’ENS Paris-Saclay et du CNRS (FR3242) : le LBPA (Biologie), le LPQM (Physique), le PPSM (Chimie), et le SATIE (Electrical engineering). L’IDA aborde des problématiques complexes aux interfaces des sciences physiques et des sciences du vivant dans les domaines de l’imagerie biophotonique, de la microfluidique et de la conception des matériaux et nanomatériaux fonctionnels. Dirigé depuis 2014 par le Docteur Eric Deprez, Directeur de Recherche au CNRS, l’IDA ambitionne de contribuer à la compréhension de mécanismes cellulaires fondamentaux ainsi que de leurs dysfonctionnements par l’utilisation d’effets photoniques et plasmoniques et les développements en optique non linéaire, en imagerie de fluorescence multiphotonique et résolue en temps et en nanophotonique.
L’Université Paris-Saclay associe grandes écoles, universités et organismes nationaux de recherche. Ces 14 établissements français, représentatifs de l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’international, se situent à l’ouest et dans le sud francilien. De Paris à Orsay, de Versailles à Évry, de Mantes-la-Jolie à Rambouillet, en passant par le plateau de Saclay et sa vallée… Ensemble, ils constituent l’Université Paris-Saclay.
Dans la tradition d’excellence des écoles normales supérieures, l’ENS Paris-Saclay offre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. Sa singularité est de rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rapproche de cette manière et à ce niveau : les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. À la fois école et centre de recherche elle offre aux normaliens une formation disciplinaire renforcée à la recherche et par la recherche, ouverte sur l’international et la pluridisciplinarité, qui les mène au master et au doctorat. L’ENS Paris-Saclay est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.
Le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques et technologiques, qu’il s’agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l’information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l’Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou des sciences de l’ingénierie. Le CNRS produit du savoir et met ce savoir au service de la société.